Mort de Jacques Barrot : l'ancien ministre de Jacques Chirac avait 77 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jacques Barrot a été longtemps commissaire européen
Jacques Barrot a été longtemps commissaire européen
©Reuters

Décès

Grande figure de la démocratie chrétienne, il est mort subitement dans le métro parisien ce mercredi.

C'est une grande personnalité politique qui vient de disparaître. Jacques Barrot, 77 ans, était depuis le 12 mars 2010 membre du Conseil constitutionnel. Auparavant, ce fils de résistant avait été plusieurs fois ministre. Ministre du Commerce et de l'Artisanat en 1978, puis ministre de la Santé de 1979 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Après une longue période à l'Assemblée nationale, cette grande figure du centrisme était revenu au sein de l'exécutif en 1995 en devenant le ministre du Travail du gouvernement Juppé, jusqu'à la dissolution. Il redeviendra alors député et sera nommé président du groupe UMP à l'Assemblée nationale (2002-2004).

L'ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS) s'est ensuite consacré à Bruxelles en devenant commissaire européen entre 2004 et 2009 et même vice-président de la Commission en parallèle.

Le monde politique de droite et de gauche s'est ému de cette disparition.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !