Au Mobile World Congress 2012, un mot d'ordre : contrer Apple !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Tous les fabricants présentent leurs nouveautés, notamment en termes de smartphones, ces téléphones intelligents qui permettent de surfer sur Internet.
Tous les fabricants présentent leurs nouveautés, notamment en termes de smartphones, ces téléphones intelligents qui permettent de surfer sur Internet.
©

Smart and beautiful

Ce congrès mondial de la téléphonie mobile est l'occasion pour les fabricants de dévoiler leurs dernières nouveautés et innovations.

Depuis ce lundi, le congrès mondial de la téléphonie mobile bat son plein à Barcelone, le fameux Mobile World  Congress 2012. Pendant quatre jours se bousculent les acteurs des télécoms et d’Internet, et des fabricants et équipementiers de téléphones…Tous présentent leurs nouveautés, notamment en termes de smartphones, ces téléphones intelligents qui permettent de surfer sur Internet.

Chacun rivalise pour en mettre plein la vue. LG, fabricant sud-coréen, a présenté un smartphone à écran géant, l'Optimus Vu, plus proche de la tablette que du téléphone. Ce même LG, ainsi que le chinois Huawei et le taïwanais HTC ont dévoilé leurs premiers modèles munis de processeurs quadricœur. Une évolution qui permettra à leurs produits d’être deux fois plus rapides que la moyenne du marché. Sony Mobile, fabricant japonais, a quant à lui exposé deux nouveaux modèles de sa gamme Xperia destinés au divers contenus médias du groupe, comme les jeux Playstation.


MWC 2012 - HTC ONE X

Très attendue, la star, celle que tout le monde guette pour savoir ce qu’elle a dans le ventre, c’est Nokia. La marque finlandaise a exposé son nouveau téléphone doté du système d’exploitation Windows Phone de Microsoft. Elle a aussi présenté le Nokia 808 Pure View, doté d'une caméra de 41 mégapixels. De la très haute résolution, qui en ferait presque un appareil photo déguisé en téléphone.

Mais la grande tendance pourrait de résumer en une phrase : contrer Apple ! A défaut de pouvoir contrer l’hégémonie commerciale du géant américain, tous les fabricants cités diversifient leurs offres en téléphones afin de toucher toutes les clientèles possibles et répondre à leurs besoins afin de grignoter des parts de marché.

Ainsi, ils tentent d’être présent à la fois dans le haut de gamme, mais aussi dans le secteur des mobiles vendus sans abonnements à moins de 200 euros, dont la demande est croissante, comme le Lumia 610 de Sony. Dans le haut de gamme, on peut citer le Xperia S pour Sony, l'Optimus 4X HD pour LG ou le HTC one X. Ces « vedettes » sont ensuite déclinées en plus petits et moins performants avec les Xperia P et U, les Optimus L3, L5 et L7, etc.


MWC 2012 - Sony Xperia P

L’enjeu, c’est aussi de se faire connaître et d’établir une identité visuelle forte et reconnaissable. En gros, de devenir une référence, comme l’iPhone. Sony a, par exemple, opté pour une baguette transparente située sous l'écran de son Lumia. Elle s'allume à la réception d'un message. Cette identité visuelle devient particulièrement importante maintenant que les fonctions des smartphones se généralisent et se standardisent. Tous les téléphones, maintenant, sont capables d’envoyer des mails, de visionner de la vidéo, de prendre des photos, etc.

Et pour renforcer la différenciation, les services associés aux terminaux sont primordiaux et mis en avant par les fabricants. Par exemple, Sony mise sur les avant-premières et exclusivités de ses studios cinéma et musicaux. Nokia, sur ses fonctions GPS et géolocalisations. Le tout est de savoir si tous ces efforts suffiront à surpasser le smartphone d'Apple, grande star du secteur avec ses 37 millions d'exemplaires vendus dans le monde au dernier trimestre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !