Mgr Georges Pontier élu nouveau patron des catholiques par les évêques de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mgr Georges Pontier élu nouveau patron des catholiques par les évêques de France.
Mgr Georges Pontier élu nouveau patron des catholiques par les évêques de France.
©Reuters

Election

L'archevêque de Marseille succède donc à Mgr André Vingt-Trois.

Le successeur de Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, a été trouvé. Les évêques, réunis depuis mardi et jusqu'à jeudi ont en effet élu l'archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier président de la conférence des évêques de France.  Il sera assisté de deux vice-présidents, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, et de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. 

Mgr Georges Pontier, qui succédera donc au cardinal André Vingt-Trois le 1er juillet, a été consacré évêque au mois de mars 1988 et est l'archevêque de Marseille depuis l'année 2006. Il était par ailleurs jusqu'à présent président du comité "Etude et projet de la Conférence des évêques de France (CEF)".

Mgr Georges Pontier est né le 1er mai de l'année 1943 et est titulaire d'une licence de théologie et d'une maîtrise de lettres modernes. Un archevêque avait déjà été nommé à la présidence de la Conférence des évêques de France. C'était en effet déjà le cas entre l'année 1875 et 1981.

Lu sur Europe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !