Météo France : les intempéries font 1 mort et des dégâts importants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des pluies fortes se sont abattues mardi soir sur le sud-est
Des pluies fortes se sont abattues mardi soir sur le sud-est
©Reuters

Maudite saison

Météo France : les intempéries font 1 mort et des dégâts importants

Un grand quart sud-est a été touché par des pluies abondantes et des vents violents mardi dans la soirée.

Météo France avait prévenu en mettant une quinzaine de départements en alerte orange. Les précipitations ont été fortes et des inondations ont eu lieu dans certaines régions du sud-est de la France. Ce mercredi matin le bilan fait état d'un mort, une jeune femme de 32 ans décédée à Saint-Blaise, un village des Alpes-Maritimes, ensevelie par un glissement de terrain, et d'importants dégâts matériels. De nombreuses évacuations ont été procédées. 

La vigilance orange a été levée mercredi matin pour les sept départements du quart sud-est qui se trouvaient encore en alerte. L'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère, le Jura et le Var ne font donc plus l'objet d'une vigilance particulière. Dans la nuit, huit départements : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d'Or, la Drôme, la Loire, le Rhône, la Sâone-et-Loire et le Vaucluse n'étaient plus non plus en alerte.

Les inondations ont causées l'évacuation de nombreux campings notamment près d'Avignon. Dans la cité des papes, les rives du Rhône, qui est sorti de son cours, ont été fermées à la circulation. "Il a énormément plu. C'était assez spectaculaire. Dans certains coins, le Rhône est sorti de son lit et ce matin, quelques routes sont coupées" raconte un habitant de Boulbon dans les Bouches-du-Rhône, à une dizaine de kilomètres d'Avignon.

Plus au sud, dans les Alpes-Maritimes, l'aéroport de Nice a été paralysé durant deux heures. L'A8 a été coupée dans un sens à cause d'une coulée de boue. Une forte houle attendue en soirée a conduit à fermer le trottoir, côté mer, de la Promenade des Anglais. Les préfectures "avaient appelé à la vigilance mais se voulaient rassurantes" rapporte l'AFP. Plus de 6 000 foyers ont été privés d'électricité en Ardèche dans la journée de mardi, selon ERDF; La décrue s'amorce désormais dans la plupart des départements concernés. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !