Médicaments sans ordonnance : ils sont tous en libre service sur Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cette mesure concernerait environ 10 000 produits.
Cette mesure concernerait environ 10 000 produits.
©Flickr / William Hamon (aka Ewns)

Santé

En attendant une décision contentieuse définitive, tous les médicaments sans prescription médicale obligatoire peuvent être légalement vendus sur Internet.

Depuis le 19 décembre 2012, une ordonnance autorise la vente sur internet de 400 médicaments qui ne nécessitent pas de prescription médicale.

Le Conseil d'État vient de suspendre provisoirement, la mesure parce qu'elle limitait la vente en ligne aux médicaments en accès direct au public en officine, soit seulement 400 produits délivrables sans ordonance (c. sant. pub. art. L. 5125-34). En attendant une décision contentieuse définitive, tous les médicaments sans prescription médicale obligatoire peuvent être légalement vendus sur internet.

Cette première décision, qui porte, sur la forme, devra être confirmée dans quatre mois sur le fond. Mais dès le 1er mars, les pharmaciens pourront mettre à disposition sur leur site l'ensemble de médicaments et produits disponibles en vente libre dans leur officine. Cela concernerait environ 10 000 produits.

Cette décision a été prise car la loi française, trop limitative, est non conforme à la réglementation européenne qui interdit seulement la vente de médicaments soumis à ordonnance.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !