McKinsey va mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
McKinsey a l'intention de mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France.
McKinsey a l'intention de mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France.
©Fabrice COFFRINI / AFP

Gestion de crise

L’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques avait été très critiquée lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Le gouvernement entend mieux encadrer le recours aux cabinets de conseil dans la sphère publique.

McKinsey aurait décidé de mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France, selon des informations du Canard Enchaîné. La direction mondiale du groupe serait à l’origine de cette décision. 

La haute direction du cabinet de conseil estime que l’abandon de la fonction publique dans ses activités ne constitue pas une immense perte. Cela correspondrait à 16 millions d’euros, 5% de son chiffre d’affaires. 

Le cabinet McKinsey est confronté à une enquête fiscale en France et se retrouve soupçonné de ne pas avoir payé l’impôt sur les sociétés pendant dix ans. 

Le recours au cabinet McKinsey par le gouvernement a été très critiqué par les représentants de l’opposition. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey France, a même soutenu politiquement Emmanuel Macron, selon Le Canard Enchaîné. Karim Tadjeddine a été contraint de quitter le cabinet en septembre.  

Canard Enchaîné

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !