Mariage gay : Riester s'oppose à l'appel de l'UMP à manifester dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage gay : Riester s'oppose à l'appel de l'UMP à manifester dimanche
©

Seul au monde

Mariage gay : Riester s'oppose à l'appel de l'UMP à manifester dimanche

Franck Riester est le seul député UMP à afficher clairement sa position favorable au projet de loi du gouvernement PS.

C’est peut-être un voyage en solitaire, mais Franck Riester a décidé de l’assumer jusqu’au beaucoup. Interrogé mercredi par les lecteurs du Monde.fr, le député UMP a dit ne pas cautionner l’appel de son parti à manifester dimanche 13 janvier : "Je pense que la place des responsables politiques n'est pas de manifester dans la rue, car nous avons la responsabilité de veiller à apaiser les tensions. La manifestation est un mode d'expression démocratique bien légitime, surtout en France. Je suis convaincu que les parlementaires doivent débattre au sein du Parlement, ce qui évitera de donner l'impression d'une instrumentalisation politique." Une position qui ne remet pas, selon lui, en cause sa participation à l’UMP, cette question "transcend[ant] les clivages politiques habituels".

Surtout, Franck Riester, seul député UMP favorable au projet du gouvernement PS ouvrant le droit au mariage pour tous, a réaffirmé sa position : "Ce texte ne détruira ni la famille ni la société, parce que c'est au contraire "plus de famille" qu'il propose. En effet, le fait que davantage de personnes revendiquent les valeurs portées par l'institution du mariage devrait réjouir ceux, comme moi, qui sont attachés aux valeurs de la famille." Il a d’ailleurs fait l’éloge du texte de loi qui devrait passer devant les députés avant la fin janvier : "Il ouvre tout d'abord un droit aux couples de même sexe - celui de se marier - sans en enlever aucun aux autres - aux couples de sexe différent. D'autre part, il protège davantage les enfants qui grandissent déjà - et ils sont nombreux aujourd'hui - dans les familles homoparentales, enfants qui n'ont pas les mêmes droits que les autres."

Interrogé sur les cas de Nicolas Sarkozy ou Nadine Morano qui avaient exprimé des positions ouvertes sur la problématique du mariage homosexuel avant de revenir à une attitude plus conservatrice, Franck Riester a réfuté le fait que ce soit de l’opportunisme, regrettant néanmoins que "certains qui, dans le passé, s'étaient montrés plus ouverts sur le sujet, soient revenus en arrière."

Franck Riester a néanmoins critiqué "l'impréparation du gouvernement sur [la PMA] et les hésitations du président de la République [concernant la liberté de conscience des maires], ce qui donne le sentiment d'un manque d'adhésion à celui-ci."

De nombreux députés et dirigeants UMP participeront à la manifestation contre le mariage homosexuel de dimanche 13 janvier, dont Jean-François Copé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !