Mariage homosexuel : François Lebel, maire du 8e de Paris refuse d'en célébrer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : François Lebel, maire du 8e de Paris refuse d'en célébrer
©

Envers et contre tout

Mariage homosexuel : François Lebel, maire du 8e de Paris refuse d'en célébrer

Le maire du 8e arrondissement de Paris indique dans une lettre à ses administrés qu'il ne procédera "personnellement à aucun mariage de cette nature".

Le mariage homosexuel continue de faire débat en France. Alors que le gouvernement a annoncé qu'il légiférerait sur le sujet en 2013, des voix s'élèvent contre cette union. Après certains responsables de l'église catholique, c'est François Lebel qui parler de lui ce mercredi. Dans une lettre à ses administrés, le maire du 8e arrondissement de Paris indique qu'il ne procéderait, "personnellement à aucun mariage de cette nature".

L'élu, célèbre pour avoir uni en 2008 l'ancien président Nicolas Sarkozy et sa troisième épouse, Carla Bruni craint "les pires dérives" : "pédophilie" et "polygamie". Dans sa missive, il explique que le mariage hétérosexuel "fait l'objet d'une ritualisation (...) depuis l'origine de l'espèce humaine et même préhumaine". "Comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la société occidentale ? Pourquoi l'âge légal minimum des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans ce monde ?" affirme-t-il.

Le maire du 8e arrondissement assure toutefois que son opposition au mariage homosexuel "n'est pas motivée par des convictions confessionnelles, ni par un jugement sur la sexualité des uns et des autres". Il estime enfin que cette "mesure détourne l'attention des Français de la situation très grave dans laquelle se trouve le pays : dette, chômage, déficit public, désindustrialisation, commerce extérieur..." Il assure néanmoins que "la mairie du 8e se conformera à la loi". Les homosexuels pourront donc se marier dans le 8e arrondissement de Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !