Manuel Valls nettoie son compte Twitter... mais ses anciens tweets ressortent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls nettoie son compte Twitter... mais ses anciens tweets ressortent
Manuel Valls nettoie son compte Twitter... mais ses anciens tweets ressortent
©Capture écran Twitter

Corbeille

Manuel Valls nettoie son compte Twitter... mais ses anciens tweets ressortent

Le Premier ministre a repris la main sur son compte Twitter, déserté depuis le 6 mai 2012, et effacé l'ensemble des messages jusqu'alors publiés. En vain...

Rien ne sert d'effacer, il faut tweeter à point... Manuel Valls était, il y a encore quelques années, un utilisateur plutôt féru de Twitter, tout du moins jusqu'à ce que François Hollande ne soit élu Président de la République. Résultat : le compte @manuelvalls a été abandonné, n'affichant même pas ses nouvelles fonctions.

Mais avec le remaniement et l'arrivée du gouvernement Valls 2, changement de stratégie pour le Premier ministre : son compte Twitter a repris vie, une nouvelle photo et une biographie (enfin) actualisée sont apparues... et l'ensemble des messages précédents a comme par magie disparu.

Problème : sur Internet, rien ne disparaît vraiment, et l'API de Twitter permet généralement de remonter les 3 200 derniers tweets d'un utilisateur - or Manuel Valls n'en avait écrit "que" 1 500... Résultat, "Le Monde" a publié un petit échantillon des tweets les plus embarassants postés par celui qui n'était alors que député-maire d'Evry. L' "Excellent Jérome Cahuzac à propos des banques et de la crise de l'#euro à #motscroisés sur fr2" prend une tournure douce-amère après l'affaire ayant touché l'ex-ministre du Budget, voire encore ce "#Sarkozy prêt à tout..revenir sur le terrain de l'identité nationale et de l'immigration..#Guéant prépare le terrain pour Bordeaux..beurk..".

France Info, par sécurité (les caches des sites disparaissent au bout de quelques jours, rendant toute recherche dans le passé plus compliquée), a tout simplement récupéré l'intégralité des tweets du compte et les a publié dans un document récapitulatif. Le ton Twitter du désormais Premier ministre est désormais autrement plus aseptisé qu'il y a encore quelques années, mais l'ancien style de rédaction de ses messages n'aura finalement pas disparu...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !