Pourquoi le manque de sommeil provoque-t-il l'obésité ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pourquoi le manque de sommeil provoque-t-il l'obésité ?
©

Big world

La réponse résiderait dans notre cerveau...

Deux nouvelles études devraient aider à comprendre le lien entre le manque de sommeil et l’obésité. Celles-ci ont étudié le cerveau de sujets privés de sommeil ou non et comparé leurs réactions face au choix de deux types de nourriture : saine ou pas.

Chez ceux qui ne dorment pas assez, les régions du cerveau associées aux récompenses sont plus actives lorsque les chercheurs leur ont montré des photos de nourriture non-saine. Leur désir de la consommer serait donc bien plus fort. Ces régions ne s’activent pas lors de la présentation de nourriture saine.

Les études ont été menées sur des groupes de 25 sujets de poids normal, hommes et femmes, qui n’ont dormi que 4 heures par nuit pendant 5 jours. Marie-Pierre St-Onge, de l’université de Colombia, à New York, qui a mené l’une des études, a présenté ces résultats à la conférence annuelle de l’American Academy of Sleep Medicine and the Sleep Research Society (académie américaine pour la recherche sur le sommeil et ses traitements).

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !