Loi Travail : une partie des syndicats dans la rue ce mardi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : une partie des syndicats dans la rue ce mardi
©Reuters

Premier test

Loi Travail : une partie des syndicats dans la rue ce mardi

Des rassemblements, à l'appel de la CGT, se tiendront dans toute la France. Un premier test pour Emmanuel Macron.

Mise à jour 11h : les premiers défilés ont débuté.

Le premier test et surement pas le dernier. La CGT, a FSU, Solidaires et l’UNEF appellent à manifester ce mardi dans toute la France contre la "loi Travail XXL" qu'ils entendent bien dénoncer. Si d'autres réformes prévues par Emmanuel Macron (hausse de la CSG, gel du point d'indice…) sont aussi dans le viseur, c'est bien la réforme du code du travail qui cristallise les tensions. La CGT annonce ainsi près de 180 manifestations dans toute la France.

En revanche, Force ouvrière et la CFDT ne seront pas de la partie. D'autant plus étonnant pour FO que le syndicat était aux avant-postes de la manifestation contre la loi El Khomry mais Jean-Claude Mailly semble avoir opéré un virage réformiste, au grand dam des militants.

En revanche, les manifestants verront voir leurs rangs gonflés par ceux de la France Insoumise, qui opère un premier galop d'essai avant sa grande manifestation prévue le 23 septembre prochain. Quant au PS, il défilera en ordre dispersé. "Nous ne serons pas présents le 12, nous ne serons pas présents le 23" a assuré le patron des députés "Nouvelle gauche" Olivier Faure. Mais de nombreux militants et élus devraient pourtant être présents. L'ancien candidat Benoît Hamon sera ainsi de la partie.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !