Les taxis manifestent ce lundi contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les taxis manifestent ce lundi contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur
©Reuters

Joe le taxi

Les taxis manifestent ce lundi contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur

Des rassemblements sont attendus à Paris, Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon.

Les taxis voient d'un très mauvais œil l'essor des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) qui, selon eux, leur font une concurrence déloyale. Cinq syndicats appellent à une manifestation nationale lundi pour défendre leur emploi. Les organisateurs (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) attendent un millier de taxis en région parisienne. Deux cortèges partiront des aéroports de Roissy et Orly pour converger dans la matinée vers les Invalides. Des rassemblements sont aussi annoncés à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon, rapporte Le Monde

Sans enseigne lumineuse, les VTC peuvent être réservés mais n'ont pas le droit de prendre des passagers à la volée dans la rue. Or, les taxis les accusent d'opérer sans réservation. Depuis le 1er janvier, un décret impose au VTC un délai minimum de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge. Une mesure insuffisante aux yeux des syndicats de taxis, qui réclament un durcissement de la réglementation (course minimum de 60 euros, délai de 30 minutes entre la réservation et la prise en charge). 

Autre motif de la grogne : la hausse de la TVA sur les transports de 7 à 10% au 1er janvier. Les manifestants veulent aussi le gel de l'attribution des licences de taxis.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !