Les réactions politiques de la journée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les réactions politiques de la journée
©REUTERS/Jacky Naegelen

Dans l'actu

Les réactions politiques de la journée

Ce matin, la classe politique s'est concentrée sur l'élection présidentielle, le référendum en Italie et la déclaration de Ségolène Royal à Cuba.

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a annoncé sa démission dans la nuit de dimanche à lundi, à l'issue d'un référendum sur sa réforme constitutionnelle. Une décision saluée par la gauche, qui rappelle, à l'instar de Jack Lang, le "très bon travail" accompli par le Président du Conseil italien. À droite, c'est le recours au référendum qui inquiète. Jean-Pierre Raffarin va jusqu'à le qualifier de "boîte à claques".

Démission de Renzi : les réactions politiques...par libezap

Quant au Front National, Florian Philippot juge que "nous aurons deux Renzi français dans cette élection : Valls et Fillon"


Florian Philippot: «Nous aurons deux Renzi...par Lopinionfr

Sur RTL, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur la primaire de la droite et du centre assurant que François Fillon avait fait preuve d'une "constance assez étonnante". "La victoire de Fillon n'est pas une défaite", a déclaré l'ancien premier ministre. 

Jean-Pierre Raffarin : "La victoire de Fillon n...par rtl-fr

De son côté, Jérôme Chartier avoue sur Europe 1 qu'il est "victime, comme François Fillon, de la fachosphère sur les réseaux sociaux".  

Jérôme Chartier : "je suis victime de la...par Europe1fr

Sur Public Sénat, Arnaud Montebourg s'est attaqué à Emmanuel Macron. Selon lui, il "fait chuter la gauche, donc il est dangereux pour la France "

>>> À lire aussi : Valls-Montebourg-Macron (et les autres...) : qui est le mieux armé pour nous convaincre qu'il est un non-héritier de François Hollande ?

Montebourg : " Macron fait chuter la gauche...par publicsenat

Les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro ont également été commenté ce matin.
Samedi, la ministre de l'Écologie était à Santiago de Cuba pour saluer la mémoire de Fidel Castro. À cette occasion, elle a notamment déclaré aux journalistes français que "grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin." Interrogée sur les violations des droits de l'homme dont Cuba est régulièrement accusé, Ségolène Royal a estimé qu'il s'agit de "désinformation", mettant en avant la "liberté de conscience" présente sur l'île.
Une déclaration qui a déplu à Jack Lang. Ce dernier s'est interrogé sur France Inter :"Ségolène Royal avait-elle bu un peu trop de rhum en arrivant à la Havane ? Comment peut-on à ce point nier une réalité ?"

Jack lang répond aux questions de Léa Salamépar franceinter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !