Les Européens, plus gros consommateurs d'alcool au monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les Européens, plus gros consommateurs d'alcool 
au monde
©

Tchin

Les Européens, plus gros consommateurs d'alcool au monde

C'est ce que dévoile un rapport de l'Organisation mondiale de la santé.

12,5 litres d'alcool par an et par habitant :  les Européens, hors Russie, boivent deux fois plus que la moyenne mondiale qui s'établit à 6,1 litres, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé. Mais il existe à l'intérieur même du vieux continent des disparités en termes de consommation d'alcool.

L'Europe centrale et de l'Est consomment nettement plus d'alcool (14,5 litres) que ses voisins de l'Ouest (12,4), du Sud (11,2) et du Nord (10,4). En cause également, des pratiques de consommation qui divergent. Alors que les Scandinaves, selon ce rapport, boivent de façon beaucoup plus irrégulière dans l'objectif de se saoule rapidement, les Européens de l'ouest et du sud boivent de façon régulière et plutôt à l'heure des repas.

Quoique constante au cours de la dernière décennie, la consommation d'alcool a tendance à augmenter chez les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe. Conséquence : le niveau de dépendance à l'alcool des premiers augmente quand les maladies cardiovasculaires se multiplient pour les seconds.

Pour ce qui est des Français, qui boivent en majorité du vin, un autre rapport de l'OMS datant de 2011 faisait état d'un baisse globale de la consommation d'alcool passée, entre 1961 et 2005, de 25 litres à 12,5 litres.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !