Les dépenses des collectivités locales devront baisser de 13 milliards d'euros (et non plus de 10) d'ici 2022 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les dépenses des collectivités locales devront baisser de 13 milliards d'euros (et non plus de 10) d'ici 2022
©Reuters

Douche froide

Les dépenses des collectivités locales devront baisser de 13 milliards d'euros (et non plus de 10) d'ici 2022

Le montant a été annoncé ce lundi par le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin.

Voilà qui ne devrait pas apaiser l'inquiétude des collectivités territoriales. Ces dernières devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d'euros d'ici 2022, a annoncé ce lundi Gérald Darmanin. Un montant qui représente tout de même une hausse de trois milliards par rapport au programme de campagne d'Emmanuel Macron.

Le ministre des Comptes publics, cité par son entourage, a annoncé ce nouvel objectif devant les représentants d'élus locaux. Ils étaient réunis à huis clos pour une "instance de dialogue" avec le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat depuis ce lundi matin.

Un peu plus tôt dans la matinée, Edouard Philippe n'avait pas vraiment rassuré les représentants des régions, départements et communes. "Vous connaissez parfaitement la situation des finances publiques. Vous savez l'évolution des effectifs dans les trois fonctions publiques. Rien de tout cela n'est soutenable". La suppression de la taxe d'habitation, promesse de campagne du candidat Macron, est également au cœur des débats lors de la Conférence des territoires.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !