Les contrôles aux frontières pourraient se poursuivre pendant deux ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les contrôles aux frontières pourraient se poursuivre pendant deux ans
©Capture / Dailymotion

Mis à mal

Les contrôles aux frontières pourraient se poursuivre pendant deux ans

Entre le terrorisme et la crise migratoire, le retour temporaire aux frontières pourraient bien s’éterniser.

Dans un sondage de juillet dernier, 7 Français sur 10 souhaitaient le rétablissement des frontières en Europe. Si le gouvernement n’a jamais cédé, la réalité tend à s’y diriger durablement. Ainsi, selon le Parisien, le rétablissement des contrôles, décidé après les attentats du 13 novembre, pourrait bien durer jusqu’à deux ans, comme le prévoient les textes européens, uniquement dans des circonstances exceptionnelles mettant en péril le fonctionnement global.

Les frontières seront d’ailleurs au cœur du débat ce vendredi, au cours d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE à Bruxelles. Dans ce dossier, la Grèce, porte d’entrée de l’Europe, est pointée du doigt. Il faut dire que les migrants arrivent par centaines de milliers, dépassant totalement ce pays, qui était encore en crise il y a quelques mois.  Surtout, certains pays devront légalement rouvrir leurs frontières dès mars prochain et les ministres vont devoir trouver une solution pour y remédier. 

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !