Le recul de l'islam radical, "priorité absolue" pour 61% des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le recul de l'islam radical, "priorité absolue" pour 61% des Français
©Reuters

Volonté

Le recul de l'islam radical, "priorité absolue" pour 61% des Français

La lutte contre l'influence de l'islam radical est jugée plus prioritaire que l'emploi pour les Français, selon le baromètre de la transformation publié dimanche par le JDD.

Que veulent les Français ? La deuxième édition du "baromètre du changement", réalisé par l'Ifop pour No Com et le JDD, donne des éléments de réponse. 37% des Français interrogés fin juin estiment prioritaire de préserver le pays tel qu’il est pour protéger son identité face à un monde qui change, peut-on y lire.

Plus particulièrement, le recul de l'influence de l'islam radical est un sujet prioritaire pour 61% des sondés, un thème qui arrive très loin devant celui des retraites (43%), de l'école (36%), de l'emploi (36%) ou même du pouvoir d'achat (30%).

Autres demandes des sondés : la France de demain devra inciter les chômeurs à retrouver un travail (64%) et accueillir moins d’immigrés qu’aujourd’hui (62%), mais elle devra aussi être attentive à la réduction des inégalités (58%) et à la préservation des ressources naturelles (49%). 

Pour Pierre Giacometti, à l'origine de ce baromètre, "la transformation, on le voit, est déjà sous la pression de la preuve".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !