Le procès en diffamation intenté par l'imam Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin est fixé au 16 février 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le procès en diffamation intenté par Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin a été fixé par le tribunal de Paris au 16 février 2023.
Le procès en diffamation intenté par Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin a été fixé par le tribunal de Paris au 16 février 2023.
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Justice

Le 21 octobre dernier, les avocats d’Hassan Iquioussen avaient saisi la justice pour diffamation publique à l'encontre de leur client.

Le procès en diffamation intenté par l'imam Hassan Iquioussen contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été fixé par le tribunal de Paris au 16 février 2023, selon des informations du Figaro. Le 21 octobre, les avocats de l'imam avaient saisi la justice pour diffamation publique à l'encontre de leur client.

Dans leur citation directe, consultée par l'AFP, les avocats reprochent au ministre de l'Intérieur français d'avoir présenté leur client sur France Inter, le 2 septembre, comme « un délinquant, un fuyard et un séparatiste » ou encore d'avoir affirmé qu'il avait « des choses à se reprocher » et s'était « soustrait à la décision de justice ».

En juillet dernier, Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion de ce prédicateur du Nord, fiché S (pour sûreté de l'État) par les services de renseignement « depuis dix-huit mois », selon lui.

En réalité, Hassan Iquioussen était introuvable au moment où cet arrêté, qu'il a contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d'Etat le 31 août.

Son avocate Lucie Simon avait contesté la validité du mandat d'arrêt émis par un juge de Valenciennes, estimant qu'il se fondait « sur une infraction pas constituée ». Selon elle, son client a « respecté purement et simplement la loi française en quittant l'Hexagone pour la Wallonie ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !