Le prix Nobel de la paix Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le prix Nobel de la paix Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est mort
©Brendan Smialowski / AFP

Disparition

Le prix Nobel de la paix Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est mort

Il est mort à 80 ans des suites d'une maladie.

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies est mort ce samedi 18 août à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille sur son compte officiel Twitter.

Il est mort "paisiblement" à l'hôpital de Berne, en Suisse, après "une courte maladie", ont-ils écrit dans un communiqué. Sa femme,  Nane Lagergren, juriste et artiste suédoise, et leurs trois enfants, étaient présents à ses côtés lors de son décès.

Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, Kofi Annan fut le septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il occupa cette fonction de 1997 à 2006. 

En 2001, il s'était vu décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec l'Organisation des Nations unies pour leur travail "pour un monde mieux organisé et plus pacifique".

Le 23 février 2012, Kofi Annan avait été nommé émissaire conjoint de l'Organisation des Nations unies et la Ligue arabe sur la crise en Syrie. Après avoir constaté, plusieurs mois plus tard, l'échec de cette mission de paix, il avait préconisé l'implication de la Russie et de l'Iran dans la résolution du conflit avant d'annonce sa démission de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !