Le prix Nobel de la paix attribué à quatre organisations tunisiennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le prix Nobel de la paix attribué à quatre organisations tunisiennes
©Reuters

Une récompense surprise

Le prix Nobel de la paix attribué à quatre organisations tunisiennes

Les organisations de ce quartet ont été primées "pour leur contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011".

On attendait des noms ronflants tels qu'Angela Merkel, John Kerry ou le pape François... Finalement, le prix Nobel de la paix a été attribué au Quartet tunisien pour ses efforts en faveur de la démocratie dans ce pays du Maghreb. En attribuant cette récompense à ces organisations, le comité norvégien aura donc pris tout le monde de court.

Le quartet tunisien est composé de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de l'Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), de l'Ordre des avocats et de Ligue des droits de l'Homme.

Ces quatre organisations conduisent, depuis 2013, le dialogue national en Tunisie et elles ont été primées "pour leur contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011", a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

"La récompense d'aujourd'hui est aussi un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, face aux assassinats politiques et aux attaques terroristes, s'est rassemblé dans une esprit d'unité, de compromis et de tolérance", a affirmé Barack Obama dans un communiqué.

Quelque 273 candidatures étaient en lice pour recevoir la prestigieuse récompense.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !