Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, cite Trotski dans sa carte de vœux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Didier Lallement citation Trotski Léon Trotsky
Didier Lallement citation Trotski Léon Trotsky
©Thomas SAMSON / AFP

2021

Sur sa carte de voeux adressée à de nombreux élus, Didier Lallement, le préfet de police de Paris, a reproduit une citation de Léon Trotski, figure de la Révolution russe de 1917 et fondateur de l'Armée rouge. Cette carte a été très commentée sur les réseaux sociaux.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a reproduit une citation de Léon Trotski parlant de « L'ordre nécessaire » dans sa carte de vœux 2021. La carte a notamment été envoyée à de nombreux élus d'Ile-de-France qui, pour certains, s'indignent de cette « curieuse référence ». 

La citation inscrite au dos de la carte de vœux de la préfecture de police de Paris a été repérée par Le Parisien :

« Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l'ordre nécessaire. Sachez seulement et souvenez-vous bien que, sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables ».

La carte de vœux de Didier Lallement a provoqué de nombreuses réactions et des milliers de messages sur les réseaux sociaux. 

Le porte-parole de Lutte ouvrière Jean-Pierre Mercier a notamment tenu à préciser sur Twitter qu'avec cette phrase de 1918, Trotski « s'adressait justement aux Lallement de l'époque et autres chiens de garde de la bourgeoisie pour qu'ils soient renvoyés dans les poubelles de l'histoire ».

A lire aussi : Ce risque politique énorme que prend le gouvernement en ne limogeant pas le Préfet Lallement

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !