Le Portugais Antonio Guterres officiellement désigné prochain secrétaire général de l'ONU | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Portugais Antonio Guterres officiellement désigné prochain secrétaire général de l'ONU
©EUTERS/Andrew

C'est fait

Le Portugais Antonio Guterres officiellement désigné prochain secrétaire général de l'ONU

Âgé de 67 ans, cet ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal succède au Sud-Coréen Ban Ki-moon pour une durée de cinq ans.

L'Assemblée générale de l'ONU a officiellement désigné ce jeudi le Portugais Antonio Guterres comme prochain secrétaire général à partir du 1er janvier 2017. Il avait été adoubé à l'unanimité par le Conseil de sécurité la semaine dernière. Âgé de 67 ans, cet ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal succédera ainsi au Sud-Coréen Ban Ki-moon pour une durée de cinq ans.

Avec l'arrivé d'Antonio Guterres, "les Nations Unies se dotent du meilleur barreur possible pour cette période de tempêtes : un leader capable de tracer une direction et de rassembler, un grand professionnel capable de réformer et d'innover, un humaniste doté d'une vraie boussole morale", avait estimé l'ambassadeur français à l'ONU François Delattre.

À la suite de son élection, le nouveau secrétaire général de l'ONU doit prononcer un discours dans la journée, avant de rencontrer son équipe de transition dans des bureaux temporaires situés en face du siège de l'ONU à New York.

>>>> À lire aussi : Missiles braqués vers l'Europe, veto anti-français à l'ONU : l'atmosphère de la visite de Vladimir Poutine à Paris va-t-elle continuer à se dégrader ?

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !