Le plafond du paiement sans contact sera augmenté à 50 euros dès le 11 mai prochain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le plafond du paiement sans contact sera augmenté à 50 euros dès le 11 mai prochain
©DENIS CHARLET / AFP

Face à la crise

Dans l’optique du déconfinement et de la relance de l’économie, une vingtaine de pays européens, dont la France, vont relever leurs plafonds de paiement sans contact par cartes bancaires dès le 11 mai.

Le plafond du paiement sans contact des cartes bancairespassera de 30 à 50 euros dès le 11 mai, selon des précisions à l'AFP de la Fédération bancaire française (FBF). Cette augmentation du plafond "est maintenant possible", selon le président de la FBF Frédéric Oudéa, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le relèvement de ce plafond était déjà à l'étude. L'épidémie de Covid-19 et la crise économique a accéléré les discussions entre les banques françaises. 

Cette méthode de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement "traditionnel" par carte bancaire avec la nécessité de taper un code sur un clavier ou lors d’un paiement en espèces avec des pièces ou des billets.

Si le changement ne sera effectif que le 11 mai c'est parce qu'une telle opération nécessite une "industrialisation informatique lourde et délicate" ne pouvant "se faire du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus", selon le groupement des cartes bancaires.

La Provence

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !