Le parquet requiert le renvoi en correctionnelle de François Fillon et de son épouse Penelope<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le parquet requiert le renvoi en correctionnelle de François Fillon et de son épouse Penelope
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Justice

Selon des informations du Monde, le procès pourrait être organisé avant la fin de l'année 2019.

D'après la rédaction du Monde, le parquet national financier (PNF) a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de François Fillon et Penelope Fillon. Si le juge Serge Tournaire suit les réquisitions du PNF, le procès pourrait se dérouler cette année. 

Selon Le Monde, le PNF a signé le mercredi 9 janvier le réquisitoire préconisant le renvoi devant le tribunal correctionnel de François Fillon ainsi que son épouse Penelope Fillon et son ancien suppléant, Marc Joulaud. 

Selon une synthèse d'Aurélien Létocart, vice-procureur au PNF, consultée par la rédaction du Monde, le parquet pourrait juger les trois principaux acteurs pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, escroquerie aggravée et complicité de ces délits. 

Le parquet a dressé ce réquisitoire après deux ans d'enquête. Le parquet national financier considère que l'emploi de Penelope Fillon aurait bien revêtu un caractère fictif. Le parquet a en revanche suivi l'avis du juge d'instruction au sujet de deux des enfants du couple Fillon, qui n'avaient pas été mis en examen. Ils ont été employés en tant qu'assistants parlementaires de leur père entre 2005 et 2007.  

La candidature de François Fillon à l'élection présidentielle avait été marquée par les révélations du Canard Enchaîné concernant l'emploi présumé fictif de Penelope Fillon comme assistante parlementaire. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !