Le Parlement européen impose le chargeur unique pour les smartphones au sein de l'UE d'ici l'automne 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Parlement européen a donné son feu vert final à l'obligation d'un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes et autres consoles à partir de l'automne 2024.
Le Parlement européen a donné son feu vert final à l'obligation d'un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes et autres consoles à partir de l'automne 2024.
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Uniformisation

Les députés européens ont voté en faveur d'un port unique de type USB-C pour tous les mobiles, tablettes et consoles. Les ordinateurs portables seront aussi concernés à partir de début 2026.

Le Parlement européen a donné son feu vert final, ce mardi 4 octobre, à l'obligation d'un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes et autres consoles. Après ce vote et cette décision des eurodéputés à Strasbourg, le port de type USB-C devra donc devenir l'unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l'Union européenne d'ici l'automne 2024.

Dans le détail, ce texte a été voté par 602 voix, avec 13 votes contre et huit abstentions. 

A travers ce vote, le Parlement européen a validé l'accord trouvé début juin avec les Etats membres, après une décennie de tentatives pour essayer d'imposer ce chargeur unique.

La société Apple était le principal opposant à une telle législation.

Cette obligation va donc s'imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives quel que soit leur fabricant. 

Les ordinateurs portables seront aussi concernés à partir de début 2026.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !