Le pape François recevra le président turc Erdogan au Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François recevra le président turc Erdogan au Vatican
©REUTERS/Umit Bektas

Diplomatie

La dernière visite d'un président turc au Vatican remonte à celle de Celal Bayar à Jean XXIII en 1959.

Le 5 février prochain, le pape François recevra au Vatican le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce mardi le Saint-Siège. La dernière visite d'un président turc au Vatican remonte à celle de Celal Bayar à Jean XXIII en 1959.

Le statut de Jérusalem

C'est en novembre 2014 que les deux hommes se sont vus pour la dernière fois. Le pape argentin avait alors été accueilli par Erdogan lors de son voyage en Turquie. Le pape a salué de nombreuses fois les efforts de la Turquie pour accueillir les réfugiés syriens chassés par le conflit de l'autre côté de la longue frontière entre les deux pays. 

>>> À lire aussi : Moyen-Orient : la question de Jérusalem est-elle vraiment si capitale ?

Selon la presse italienne, la discussion entre le pape François et Erdogan devrait porter sur le statut de Jérusalem. Un sujet que les deux hommes avaient déjà abordé lors de leurs échanges téléphoniques. Le pape et le président turc sont tous les deux contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !