Le monde compte 2473 milliardaires dont une majorité réside en Europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le monde compte 2473 milliardaires dont une majorité réside en Europe
©

Pas la crise

Le monde compte 2473 milliardaires dont une majorité réside en Europe

Le vieux continent devance l'Asie et l'Amérique du Nord comme terre de prédilection des personnes les plus riches de la planète.

Toujours plus de milliardaires. Selon les données publiées par Wealth-X en 2015, ils seraient 2473 sur la planète et leur nombre est en augmentation de 6,4% sur un an. Et c'est en Europe qu'on en retrouve le plus, avec 806 milliardaires qui y résident. Le vieux continent devance l'Asie (645), et l'Amérique du Nord (628).

Cependant, leur fortune reste plus élevée aux Etats-Unis. Au total, tous leurs portefeuilles confondus rassembleraient 7,7 trillions de dollars, soit une augmentation de 5,4%. Du côté de l'Europe, si la population de milliardaires a augmenté de 4%, leur richesse a chuté de 0,8%. La majorité sont des "self made men" : 56% d'entre eux auraient bâti leurs fortunes tout seul. Ces heureux élus pratiqueraient le don, puisqu'ils donneraient en moyenne près de 110 millions au cours de sa vie, la plupart du temps dans l'éducation (54,5%) et la santé (36%).

L'étude brosse un petit robot de ces personnes richissimes. L'immense majorité sont des hommes puisque seules 294 des 2473 milliardaires sont de sexe féminin. 85% sont mariés et ils sont beaucoup à détenir une licence (70%), alors qu'on ne retrouve que 22% des diplômés de Masters. Autre tendance : chaque année, les milliardaires qui le sont devenus grâce à un héritage augmente de 6%.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !