Le Modem présente une proposition de loi pour instaurer la proportionnelle lors des élections législatives | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou
François Bayrou
©DAMIEN MEYER / AFP

Offensive

Le Modem présente une proposition de loi pour instaurer la proportionnelle lors des élections législatives

Elle serait limitée aux départements les plus urbains

Le MoDem, sous la signature de Patrick Mignola, le patron des députés MoDem, a déposé mardi une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour « introduire une dose de proportionnelle lors des élections législatives note Le Figaro.

François Bayrou avait envoyé une lettre au président de la République pour lui rappeler son engagement de campagne. Une idée soutenue aussi de Marine Le Pen (RN) à Jean-Luc Mélenchon (LFI) en passant par Julien Bayou (EELV) et Jean-Christophe Lagarde (UDI) ou Laurent Hénart (Mouvement Radical).

Le LREM est nettement moins chaud et renvoie l'adoption d'une telle réforme au prochain quinquennat, si Emmanuel Macron était réélu en 2022.

Dans le projet du MoDem seuls les départements franciliens (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Yvelines) sont concernés, ainsi que les Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde, le Nord et le Pas-de-Calais.

Depuis que Bayrou a parlé de la proportionnelle, Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé directement sur le sujet, tout semble donc encore possible aux yeux du MoDem.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !