Le mémoire de maîtrise de Samuel Paty a été publié pour le "faire entrer dans les bibliothèques" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Un portrait de l'enseignant Samuel Paty est affiché sur la façade de l'Opéra de Montpellier le 21 octobre 2020, lors d'un hommage national au professeur décapité.
Un portrait de l'enseignant Samuel Paty est affiché sur la façade de l'Opéra de Montpellier le 21 octobre 2020, lors d'un hommage national au professeur décapité.
©Pascal GUYOT / AFP

Hommage

Le mémoire de maîtrise de Samuel Paty a été publié pour le "faire entrer dans les bibliothèques"

Le mémoire, soutenu en 1995 par Samuel Paty, s'intéresse à la symbolique de la couleur noire au sein de la société. Les Presses universitaires de Lyon viennent de le publier ce jeudi 23 septembre. 

Les Presses universitaires de Lyon publient ce jeudi 23 septembre le mémoire de maîtrise de Samuel Paty, consacré à l'histoire contemporaine de la couleur noire, près d'un an après la mort de l'enseignant. Samuel Paty a été tué et décapité lors d'un attentat le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
Christophe Capuano, professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes qui était un ami de Samuel Paty, s'est félicité de cette publication "exceptionnelle" qui va "faire entrer Samuel dans les bibliothèques". 
Ce projet de publication que Christophe Capuano a initié en accord avec la famille de Samuel Paty, à laquelle seront reversés les bénéfices sur la vente du livre, est une façon "de rendre un hommage universitaire à Samuel Paty mais aussi un hommage culturel pour éclairer une part de sa personnalité".
Le mémoire de Samuel Paty, intitulé "Le noir, société et symbolique, 1815-1995", avait été soutenu en 1995, alors qu'il était étudiant en histoire à Lyon. 
Le texte s'intéresse aux représentations et à la symbolique du noir en allant puiser aussi bien dans la littérature, la peinture que dans des références cinématographiques ou musicales. 
Un autre hommage sera également rendu à l'enseignant au travers d'un prix à son nom, créé à l'initiative de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, qui sera remis à l'automne 2022. Pour sa première édition, les collégiens seront invités à proposer un projet, sur tout type de support, répondant à la question : "sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?".
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !