Le Maroc suspend ses relations avec l'Union européenne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour tenter d'apaiser la situation, l'UE a également publié un communiqué ce vendredi.
Pour tenter d'apaiser la situation, l'UE a également publié un communiqué ce vendredi.
©Reuters

Rupture

Le Maroc suspend ses relations avec l'Union européenne

Le gouvernement marocain dénonce le "caractère hautement politique" et "contraire au droit international" de l'invalidation par l'UE d'un accord agricole conclu en décembre 2015.

En signe de protestation contre l'annulation d'un accord agricole signé en décembre 2015, le Maroc a annoncé ce vendredi la suspension de "tout contact" avec l'Union européenne. La justice européenne avait décidé d'invalider un accord conclu avec le Maroc, car les termes du contrat s'appliquaient aussi au Sahara occidental. 

"Le gouvernement a réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne", et regrette le "caractère hautement politique" et "contraire au droit international" de cette invalidation, explique un communiqué publié après le conseil des ministres. 

Pour tenter d'apaiser la situation, l'UE a également publié un communiqué ce vendredi : "l'UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours. Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible".

>>>> à lire aussi : Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour revenir à des enseignements en français

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !