Le gouvernement va supprimer le minimum des 15 euros pour payer en carte bancaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le gouvernement va supprimer le minimum des 15 euros pour payer en carte bancaire
©Reuters

Alors dépensons !

Le gouvernement va supprimer le minimum des 15 euros pour payer en carte bancaire

Michel Sapin a dévoilé dans le Parisien une série de mesures pour les clients des banques.

Mais pourquoi donc fallait-il un minimum d'achat de 15 euros dans la plupart des restaurants, bars ou boutiques ? Une question de tarif évidemment puisque les banques empochent la même commission, quelque soit le montant. Forcément, les petits achats sont pénalisés.

"Je souhaite qu’il n’y ait plus d’obstacles au paiement par carte bancaire" a donc déclaré au Parisien  le ministre des Finances Michel Sapin, qui réclame au banques de revoir leurs tarifs. En cas de refus, le gouvernement devra sévir par la loi.

Autre proposition de transparence, le ministre veut mettre en place un comparateur de tarifs bancaires d'ici la fin de l'année. "Il comparera 11 services bancaires de base, comme les frais liés aux cartes bancaires ou les frais de retenue de compte" précise Michel Sapin. Le but est donc de permettre aux clients de changer de banque plus facilement et tirer ainsi les tarifs vers le bas, surtout pour certaines commissions très importantes, mises en place par les banques.

Enfin, les banques d'arrivée devront se charger des procédures de changement gratuitement, notamment la migration des virements et des prélèvements.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !