Le gouvernement diffuse une affiche de consignes pour "réagir en cas d'attaque terroriste" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement diffuse une affiche de consignes pour "réagir en cas d'attaque terroriste"
©Reuters

Conseils de prudence

Le gouvernement diffuse une affiche de consignes pour "réagir en cas d'attaque terroriste"

S'échapper. Se cacher. Alerter. Ces consignes sont diffusées à partir de ce vendredi, sur tout le territoire, à l'initiative du gouvernement.

1. S'échapper. 2. Se cacher. 3. Alerter. Voici les trois étapes à respecter en cas d'attaque terroriste, selon une fiche réflexe diffusée par le gouvernement ce vendredi matin, tout juste trois semaines après les attaques terroristes de Paris, perpétrées le vendredi 13 novembre. Cette affiche va être envoyée ce vendredi aux différents ministères, chargés de la redistribuer pour qu'elle soit rapidement affichée dans divers lieux publics (mairies, préfectures, grands magasins, stades, musées...).

A lire aussi - Dix choses utiles à savoir si vous vous retrouviez face à un terroriste

Inspirée de la signalétique des consignes de sécurité présentes à bord des avions ou en cas d'incendie, elle détaille trois grandes catégories de conseils en attendant l'arrivée des forces de l'ordre et des secours : s'échapper, se cacher, et alerter. En cas de fuite, il est recommandé, si possible, d'aider les autres à quitter les lieux du danger, à ne pas s'exposer, à alerter les gens autour de soi et à les dissuader de s'approcher du danger. Si la fuite est impossible, il est conseillé de s'enfermer et de se barricader, ou à défaut de s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d'éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.

Une fois en sécurité, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence (17 et 112), et, à l'approche des forces de l'ordre, de ne pas courir vers elle ou d'avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l'air, paumes ouvertes. Sont également donnés d'autres conseils, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux. L'affiche sera également diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun de la consulter, de l'imprimer ou de l'afficher dans un lieu utile. Une vidéo doit suivre prochainement.

Sont également donnés d'autres conseils, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !