Le déficit du commerce extérieur 2021 a augmenté de plus de 30 % par rapport à celui constaté en 2020 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Containers
Containers
©FlickR / Jim Bahn

Economie

Un déficit historique qui bat le précédent record datant de 2011

Alors qu'en 2021, la France a connu une croissance de 7 %, sa balance commerciale pour les biens a enregistré un déficit historique de 84,7 milliards d'euros, selon les données publiées ce mardi par la direction générale des Douanes constatent Les Echos.

La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros, ont rapporté mardi 8 février les douanes. Le solde des échanges est plombé principalement « par l’énergie et, dans une moindre mesure, par les produits manufacturés », précisent les douanes dans leur communiqué cité par Le Monde.

Un trou supérieur de plus de 30 % à celui constaté en 2020 , alors que l'épidémie de Covid-19 battait son plein. Le précédent record datait de 2011 : les pertes du commerce extérieur avaient alors frôlé les 70 milliards d'euros ajoute Le Figaro.

Certes, la hausse des prix des hydrocarbures à partir de l'automne a pesé, comme le souligne le ministre délégué en charge du Commerce extérieur Franck Riester. Ce qui a creusé le trou de 18 milliards d'euros par rapport à 2020. Mais la facture énergétique n'explique pas tout. Hors énergie et matériel militaire, le déficit se dégrade aussi, de 8,4 milliards d'euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !