Le chômage en Allemagne au plus bas depuis 1990<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le chômage en Allemagne au plus bas depuis 1990
©Reuters

Gut !

Avec 2,3 millions de sans-emploi, le taux de chômage allemand est descendu à 4,9%. Du jamais vu depuis la réunification du pays, mais qui masque un ralentissement de l'économie.

C'est une conséquence notamment du vieillissement de la population : l'Allemagne possède le plus bas taux de chômage de son histoire récente. Selon les chiffres publiés par l'agence pour l'emploi, le nombre de personnes sans-emploi a reculé de 7 000 personnes sur un mois en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

 En prenant en compte les données brutes, le nombre de chômeurs a diminué de 157.000 au cours de l'année dernière. Le vieillissement de la population limitant l'afflux de jeunes diplômés sur le marché du travail, il participe à cette tendance.

Mais ce taux de chômage historiquement bas masque une économie en ralentissement. L'Allemagne a évité de justesser la récession technique (deux trimestres consécutifs de contraction du PIB) fin 2018. Au cours de l'année, le gouvernement d'Angela Merkel ne s'attend pas à une croissance de plus de 1%.

L'économie allemande est en outre très dépendante des résultats de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que des discussions entre Washington et Bruxelles.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !