Larguer des Nintendo sur l'Iran | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Larguer des Nintendo sur l'Iran
©

Soft power

Larguer des Nintendo sur l'Iran

Et si la culture était l'arme la plus efficace ?

Salman Rushdie donne sa vision des soubresauts qui agitent le monde musulman dans une interview au site américain Big Think, et propose une solution iconoclaste pour libérer l'Iran de l'influence des ayatollahs:

"Je pense souvent que la meilleure façon de libérer l'Iran est simplement de larguer des consoles depuis le ciel. Et des Big Macs"

Le romancier rappelle que ce qui est souvent décrit comme une lutte de civilisation entre l'Islam et l'Occident est en réalité une guerre au sein du monde musulman:

"La plupart des morts ne sont pas des étrangers. 99% des morts sont des sunnites tués par deschiites ou des chiites tués par des sunnites. SI vous regardez ce qui se passe au Pakistan en ce moment, vous voyez des mosquées dynamitées par des musulmans."

Dans cette lutte, qu'il voit comme un combat des anciens contre les modernes, Salman Rushdie conseille aux Américains de tout faire pour accompagner la libéralisation et la modernisation du monde musulman.

 

Lu sur Big Think

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !