La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ?
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Dans le flou

La taxe d'habitation bientôt remplacée par un autre impôt "plus juste" ?

Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a évoqué cette nouvelle taxe... avant de faire machine arrière.

Difficile d’y voir clair. Invitée jeudi de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP, Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a lancé que la taxe d'habitation - qui devrait être définitivement supprimée à l’horizon 2020 - sera remplacée par un nouvel "impôt plus juste" car "il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales".

Ne donnant pas de calendrier précis, elle a assuré que les discussions ont d’ores et déjà débuté, et confié son opinion. "Je n'ai pas de date à vous donner, mais ça doit s'emboîter avec la fin de la taxe d'habitation. On commence les discussions dès maintenant. Je pense, que, pour le bloc communal, c'est une opinion strictement personnel, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens".

Mais sur Twitter, le soir même, la ministre a gentiment rétropédalé. "La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt" a-t-elle écrit. "La fiscalité locale sera entièrement repensée".

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !