La monnaie afghane plonge après l’arrivée au pouvoir des talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un homme compte des billets afghans et américains dans une rue de Kaboul, le 30 juin 2021
Un homme compte des billets afghans et américains dans une rue de Kaboul, le 30 juin 2021
©ADEK BERRY / AFP

Impact économique

Après des semaines de stabilité, l'afghani a connu une chute de 6% ce mardi. Les conséquences de la conquête du pouvoir par les talibans et l’arrêt des livraisons de dollars à la Banque centrale ont fortement impacté la monnaie afghane.

La monnaie afghane, l'afghani, a subi une forte chute face au dollar. L'arrivée au pouvoir des talibans déstabilise le pays. Le gouverneur de la banque centrale a d’ailleurs décidé de quitter l'Afghanistan. Il fallait, ce mardi 17 août, 86 afghanis pour acheter un dollar. Il en fallait que 80 vendredi dernier, soit une chute de plus de 6%, selon l'agence Bloomberg.

La Banque centrale afghane, Da Afghanistan Bank, a appris que les « livraisons de dollars étaient interrompues ». Cette réalité a accentué l'inquiétude sur le marché local, selon les précisions de son gouverneur, Ajmal Ahmady, sur Twitter.

Jusqu'à vendredi, le cours de l'afghani restait relativement stable, alors que les talibans poursuivaient leurs avancées à travers le pays.

La chute du cours de la devise afghane va a priori rendre le coût des produits importés plus élevés. Un nouvel afghani avait été créé en 2002, un an après le lancement de la campagne militaire américaine qui avait chassé les talibans du pouvoir.

En raison de la volatilité exacerbée de l'afghani, les Afghans avaient pour habitude de privilégier les dollars et les roupies pakistanaises.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !