La Guadeloupe va commencer à se déconfiner à partir du 8 octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le CHU de Guadeloupe.
Le CHU de Guadeloupe.
©Carla BERNHARDT / AFP

Desserrement des restrictions

Le couvre-feu en Guadeloupe va passer de 20 heures à 22 heures et les limites de déplacement seront levées, a annoncé le préfet de l'île.

Bonne nouvelle pour les Guadeloupéens : l'amélioration de la situation sanitaire sur l'île va permettre d'alléger les restrictions mises en place début août pour contenir la flambée épidémique. Le préfet Alexandre Rochatte a annoncé le vendredi 1er octobre qu'à partir du 8 octobre, "le couvre-feu devrait être relevé à 22 heures, (contre 20 heures actuellement, ndlr), les limites de déplacements vont être levées (contre 10 km maximum actuellement, ndlr) et là des établissements recevant du public, soumis au passe sanitaire, ouvriront normalement".

Le passe sanitaire sera obligatoire dans les établissements accueillant du public, une mise en place qui se fera en deux étapes. "Le passe sanitaire ne s'appliquera qu'après les 30 premiers clients durant les deux premières semaines" qui suivent la réouverture, a indiqué le préfet. Au bout de ces deux semaines, le passe sanitaire devra être demandé "dès le premier client". La loi du 5 août sur l'obligation vaccinale des soignants, mise en place le 15 septembre dans le reste du pays, doit également s'appliquer sur l'île, bien que seuls environ 30% des soignants du CHU ont accepté de se faire vacciner.

En Guadeloupe, seulement 43% des plus de 18 ans et 18% des 12-18 ans ont reçu une première injection. Des chiffres "insuffisants" pour "faire barrage à une nouvelle vague" d'ici la fin de l’année 2021, estime la directrice générale de l'ARS, Valérie Denux.

À Lire Aussi

Le gouvernement s’enfonce dans le piège de sa stratégie sanitaire : comment en sortir sans plomber la vaccination ?
LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !