La France devient le pays d'où sont enregistrés le plus de départs vers Israël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La France devient le pays d'où sont enregistrés le plus de départs vers Israël
©

Terre sainte

Le directeur de l'Agence juive en France a indiqué que 4 566 personnes ont fait leur aliyah ("montée" vers Israël).

Ils sont 4 566 personnes à avoir fait leur aliyah depuis début 2014. En effet, selon le directeur de l'Agence juive en France, plusieurs milliers de Juifs ont quitté le pays pour Israël. Aujourd'hui, lFrance est en tête des pays d'émigration, "une première". Les Juifs sont 500 000 à 600 000 en France, ce qui en fait la première communauté en Europe. "Dans le monde occidental ou libre, voir 1% d'une communauté juive qui fait son aliyah en un an, ça n'a jamais eu lieu" a dit Ariel Kandel à l'AFP.

L'Ukraine est le deuxième pays depuis lequel les Juifs partent pour leur aliyah (3 252). La Russie arrive ensuite (2 632) devant les États-Unis (2 218). Pourquoi une telle émigration ? "Ce qui a changé ces derniers mois, c'est ce qu'on appelle le climat antisémite, avec un antisémitisme complètement décomplexé". Plus précisément pour la France, les "facteurs économiques" n'y sont pas non plus étrangers, selon Ariel Kandel évoquant la panne de croissance et le fort chômage.

Les incidents rue de la Roquette à Paris et à Sarcelles il y a quelques mois ont été des "facteurs accélérateurs" du phénomène.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !