La déforestation en Amazonie a quasiment doublé en 2019 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La déforestation en Amazonie a quasiment doublé en 2019
©CARL DE SOUZA / AFP

Désastre

La déforestation en Amazonie a quasiment doublé en 2019

Elle a augmenté de 93% sur les neuf premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018, selon des chiffres officiels.

Cette fois, c'est officiel : la déforestation en Amazonie brésilienne a bien augmenté de 93% au cours des neuf premiers mois de 2019, par rapport à la même période en 2018 selon des chiffres officiels rendus publics vendredi par l'Institut national de recherche spatiale (INPE), qui dépend directement du Ministère des Sciences et Technologies du Brésil (MCT).

Selon ses calculs, 7.853 km² de forêt ont été déboisés depuis le début de l'année. Entre janvier et septembre 2018, le chiffre enregistré était de 4.075 km². Sur l'ensemble de l'année 2018, la déforestation avait concerné 4.947 km² : elle pourrait cette année dépasser les 10.000 km² pour la première fois depuis 2008.

Les chiffres de la déforestation se situaient début 2019 dans la moyenne des dernières années, mais ils ont connu une hausse massive à partir de juin, note l'institut. Rien qu'en septembre, 1.447 km2 ont été déboisés, après 1.700 km² en août.

Cette augmentation est due, selon les défenseurs de l'environnement et les spécialistes de l'Amazonie, à la pression exercée sur la forêt par les bûcherons et éleveurs de bétail. Ils sont galvanisés par les prises de position du président d'extrême droite Jair Bolsonaro qui prône l'exploitation des ressources naturelles dans les aires protégées. 

 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !