La consommation de stupéfiants a sensiblement augmenté dans les lycées en 2014-2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La consommation de stupéfiants a sensiblement augmenté dans les lycées en 2014-2015
©Reuters

Inquiétant

La consommation de stupéfiants a sensiblement augmenté dans les lycées en 2014-2015

Les vols ont cependant diminué dans les établissements du secondaire.

Des statistiques inquiétantes. Selon une étude publiée mercredi par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), la consommation de stupéfiants ne cesse d'augmenter dans les collèges et les lycées publics. Si les collèges et lycées publics ont connu un nombre moyen d’'incidents graves' stable pendant l’année scolaire 2014-2015, les incidents liés à la drogue connaissent une dangereuse progression.

Pour aboutir à ces résultats, l'étude s'est basée sur les faits rapportés chaque mois par les chefs de plus de 3000 établissements en matière de violences verbales, physiques, vols, dommages aux locaux ou au matériel, consommation de stupéfiants etc.

La part de la consommation de stupéfiants bondit de 3,8%, contre 1,5%  en 2010-11. Une hausse surtout visible dans les lycées.  Les incidents liés à la drogue représentent désormais 10% du nombre total, contre 4% trois ans auparavant.

On remarque également que les incidents sont fortement concentrés : 5 % des établissements déclarent 24 % de l’ensemble des faits.

Au rayon bonnes nouvelles, on notera la diminution des vols dans les lycées (le niveau reste en revanche stable dans les collèges).

 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !