La CIA aurait créé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour propager des rumeurs contre la Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La CIA aurait créé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour propager des rumeurs contre la Chine
©SAUL LOEB / AFP

Opération secrète

L’opération secrète aurait commencé en 2019 pour retourner l’opinion publique chinoise contre son gouvernement, affirme Reuters.

Selon Reuters, l’agence centrale de renseignement américain (CIA) a lancé une campagne clandestine sur les réseaux sociaux chinois en 2019. Avec l’aval de Donald Trump, alors président des Etats-Unis, l’opération aurait eu pour but de retourner l’opinion publique chinoise contre son gouvernement en répandant des rumeurs sur ses plateformes.

Une petite équipe, formée pour l’occasion, aurait créé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour diffuser des rumeurs, comme des allégations selon lesquelles des membres du Parti communiste cachaient des gains frauduleux à l’étranger. En instaurant un climat de paranoïa chez les hauts dirigeants du pays, le gouvernement chinois aurait consacré des ressources à la chasse aux intrusions dans l’Internet qu’il contrôle étroitement.

La CIA a refusé de répondre aux sollicitations de Reuters, qui n’a pas pu confirmer si le programme était toujours en place. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !