La Chine abaisse fortement le taux de référence du yuan face au dollar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Chine abaisse fortement le taux de référence du yuan face au dollar
©Reuters

Manoeuvre

Cette décision est destinée à enrayer le ralentissement de l'activité économique du géant asiatique, en relançant son commerce extérieur en difficulté.

Pékin dévalue encore sa monnaie. Après une première opération réalisée mardi, la Chine a de nouveau abaissé le taux de référence du yuan face au dollar ce mercredi. But de la manoeuvre : enrayer le ralentissement de l'activité économique du géant asiatique, en relançant son commerce extérieur en difficulté.

La banque centrale chinoise a donc abaissé à 6,3306 yuans pour un dollar, contre 6,2298 yuans mardi, le taux-pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer. Cette opération avait déjà été faite il y a 10 ans. Pékin a décidé d'agir après que les exportations chinoises se sont effondrées de plus de 8% sur un an en juillet.

Les autorités chinoises ont assuré mardi que "la dévaluation correspondait à une libéralisation accrue du marché des changes, destinée à rapprocher le yuan de sa valeur réelle". La décision chinoise pourrait être liée à la volonté de Pékin de voir le yuan rejoindre le club fermé des grandes monnaies mondiales de référence. Pékin souhaite que sa monnaie soit davantage utilisée hors de ses frontières. Elle voudrait obtenir son inclusion dans les droits de tirage spéciaux, l'unité de compte du Fonds monétaire international actuellement composé de quatre devises (dollar, euro, livre et yen). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !