La "lasssitude" et la "méfiance" des Français face aux politiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
OpinionWay SciencesPo Cevipof
OpinionWay SciencesPo Cevipof
©OpinionWay SciencesPo Cevipof

Baromètre

La "lasssitude" et la "méfiance" des Français face aux politiques

Selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)

Le baromètre de la confiance politique du Cevipof décrit une crise démocratique persistante sur fond de droitisation du pays écrit Le Figaro qui consacre sa Une à ce sujet.

Après deux ans de crise sanitaire, «lassitude» et «méfiance» sont les deux mots qui expriment le plus l’état d’esprit de la population française face aux politiques. ajoute Le Figaro.

De mémoire de politologue - ce baromètre existe depuis 2009 -, les Français ne se sont jamais dits aussi méfiants (37 %, + 14 points par rapport à mai 2021).

Cette perception se traduit dans le regard qu’ils portent sur la politique. Même si elle les intéresse en majorité (57 %, + 8 points par rapport à février 2021), celle-ci inspire des sentiments négatifs à 70 % d’entre eux, et d’abord de la méfiance (39 %).

Enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) à partir d’un panel de 10.500 personnes interrogées par OpinionWay,

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !