L'Union européenne annonce la suspension des règles de discipline budgétaire pour faire face à la crise du Covid-19 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Union européenne annonce la suspension des règles de discipline budgétaire pour faire face à la crise du Covid-19
©ARIS OIKONOMOU / AFP

Mesure inédite

L'Union européenne annonce la suspension des règles de discipline budgétaire pour faire face à la crise du Covid-19

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé de déclencher "la clause dérogatoire générale". Elle permet de suspendre les règles de discipline budgétaire de l'Union européenne afin de faire face à l'urgence de la crise du coronavirus et de ses conséquences économiques.

Face à la crise sanitaire, politique et économique liée à l'épidémie de Covid-19, les instances et les différents pays membres de l’Union européenne se mobilisent. Après les annonces de la BCE, une nouvelle mesure inédite en Europe doit permettre aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire dans le cadre du combat contre les conséquences économiques du Coronavirus.

Cette décision inédite vient d’être prise en ce vendredi 20 mars. La fameuse règle des 3% maximum de déficit budgétaire imposée par Bruxelles est concernée. 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce vendredi une suspension historique des règles de discipline budgétaire concernant les 27 Etats de l'Union :  

"Aujourd'hui, et c'est nouveau et n'a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale [...] Cela signifie que les gouvernements nationaux peuvent injecter dans l'économie autant qu'ils en auront besoin. Nous assouplissons les règles budgétaires pour leur permettre de le faire".

Cette décision inédite va permettre d'aider les pays membres de l'Union européenne à traverser la crise économique majeure provoquée et générée par la pandémie du Covid-19. Cette mesure permettra aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire afin de lutter et de tenter d’endiguer au maximum les conséquences économiques néfastes du Coronavirus. 

Lien vers la vidéo et le tweet : ICI

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !