L'indice de masse corporel pas toujours fiable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'indice de masse corporel pas toujours fiable
©

Recherche

Les personnes qui mesurent moins d'1,50m doivent ajouter un point au résultat et celles qui mesurent plus d'1,80m doivent en enlever un.

Selon des mathématiciens, la formule utilisée pour calculer l'indice de masse corporel (IMC) rend les gens grands en surpoids et les petits pas assez gras.

Le professeur Nick Trefethen, un mathématicien reconnu, a trouvé une nouvelle formule après avoir conclu que l'IMC actuel divisait le poids par un chiffre trop grand pour les petits et un chiffre trop petit pour les grands. Selon le mathématicien, les gens petits croient qu'ils sont plus maigres que ce qu'ils sont et les grands qu'ils sont plus gros.

L'IMC est en général utilisé par les médecins pour les personnes obèses et donc, en général, qui ont des problèmes d'hypertension et cardiaques.

L'IMC est calculé en divisant le poids d'une personne par sa taille en mètre au carré. Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est normal, inférieur à 18,5 il est considéré comme insuffisant. La personne qui a un IMC compris entre 25 à 29,9 est considérée comme étant en surpoids. Une note de 30 ou au-dessus, signifie que la personne est obèse.

Selon la nouvelle formule préconisée, ceux qui mesurent mois d'1,50m devraient ajouter un point dans l'indice. Ceux qui mesurent plus d'1,80m devraient ôter un point. Seuls ceux qui ont une taille moyenne (1,70m) conservent le même IMC.

La formule mathématique a été mise au point par le scientifique belge Adolphe Quetelet dans les années 1830. Mais le professeur avait insisté : sa formule est loin d'être un simple exercice académique. "L'IMC est seulement un des nombreux facteurs et, inévitablement, tout le monde ne correspond pas au modèle standard, avait-il précisé. Nous savons que l'IMC est un bon indicateur des tendances du niveau de la population, mais pas toujours un bon indicateur à un niveau individuel."

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !