L'avocat Gérard Boulanger, à l'origine du procès Papon, est décédé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'avocat Gérard Boulanger, à l'origine du procès Papon, est décédé
©DERRICK CEYRAC / AFP

Disparition

L'avocat Gérard Boulanger, à l'origine du procès Papon, est décédé

L'avocat bordelais fut celui qui déposa les premières plaintes contre Maurice Papon et qui y défendit une majorité des parties civiles.

L'avocat bordelais Gérard Boulanger est mort vendredi 8 juin à 69 ans des suites d’un cancer.

Il avait été, en 1981, l'avocat qui déposa les toutes premières plaintes contre Maurice Papon, qui était alors Ministre du Budget du gouvernement de Raymond Barre sous la présidence de Valéry Giscard-D'Estaing. Ce jeune avocat accusait l'ancien Secrétaire Général de la Préfecture de la Gironde de crime contre l'Humanité pour la déportation de 1.690 Juifs de Bordeaux pendant la Seconde guerre mondiale.

Il lui fallut se battre pendant 15 ans pour que Maurice Papon soit finalement renvoyé devant les assises de la Gironde. Au terme d'un procès de six mois, où Gérard défendit une majorité des parties civiles, Maurice Papon fut condamné le 2 avril 1998 à 10 ans de réclusion criminelle.

Le barreau de Bordeaux, où Gérard Boulanger était avocat depuis 1977, a salué par la voix de son bâtonnier Jérôme Dirou la mémoire d'un "grand avocat et d'un grand homme" qui, lors du procès Papon, a fait preuve "de ténacité, de courage, et d'intelligence", bien qu'ayant pris "énormément de coups".

Gérard Boulanger fut aussi un infatigable militant des Droits de l'Homme et fut Président de la Fédération de Gironde de la Ligue des Droits de l'Homme de 1981 à 2007.

Lu sur France 3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !