L'accès à la pilule du lendemain facilitée pour les collèges et lycées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'accès à la pilule du lendemain facilitée pour les collèges et lycées
©Reuters

Réforme

La délivrance de la contraception d'urgence dans ces établissements scolaires est désormais simplifiée, a indiqué ce lundi le ministère de la Santé.

En vertu d'un décret d'application de la loi de modernisation du système de santé, publié samedi 28 mai dans le Journal officiel, la condition "d'urgence et de détresse" exigée jusqu'ici pour obtenir une pilule du lendemain dans les collèges et lycées a été supprimée.

La délivrance finale de la contraception d'urgence aux élèves reste toutefois à discrétion des infirmiers scolaires, conformément aux dispositions prévues par la loi Santé. Qui plus est, le personnel médical scolaire devra d'abord "proposer à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre", précise le décret.

Le but reste de "réduire les délais d'accès" et de "faciliter le recours" à la pilule du lendemain dans ces établissements, souligne la ministre de la Santé, Marisol Touraine dans un communiqué.

Lire aussi : La pilule contraceptive protégerait du cancer de l'utérus

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !