Kadhafi menace l'Europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kadhafi menace l'Europe
©

Toujours là

Kadhafi menace l'Europe

Il promet une "catastrophe" si les raids aériens se poursuivent. Le mandat d'arrêt qui le vise ne serait pas appliqué par l'Union Africaine.

"Nous vous conseillons de battre en retraite sous peine de catastrophe (...). Je vous conseille de clouer vos avions au sol (...) et d'engager des discussions avec le peuple libyen".

C'est la menace que le colonel Kadhafi a adressée à l'OTAN en s'exprimant par téléphone devant 100 000 partisans rassemblés sur la place Verte de Tripoli. Le dirigeant libyen a également dénoncé les mandats d'arrêt délivrés par la Cour Pénale Internationale contre lui et certains de ses proches, dont son fils Saïf al-Islam.

Les bombardements de l'OTAN, eux, se poursuivent, 15 semaines après leur déclenchement. Les rebelles ont par ailleurs dû battre en retraite après s'être approchés à 80 kilomètres de Tripoli.

L'Union Africaine réunie en Guinée-Équatoriale a proposé des pourparlers de paix entre les partisans de Kadhafi et les rebelles. Les deux parties n'ont pas encore réagi, mais des discussions auraient été entamées par la France et la Grande-Bretagne avec des représentants du leader libyen.

Un document consulté par Reuters indique également que les 53 pays membres de l'Union Africaine n'auraient pas l'intention d'appliquer le mandat d'arrêt de la CPI contre Kadhafi et ses proches, ce qui laisse la porte ouverte pour un éventuel exil.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !