Justice : Eric Dupond-Moretti annonce une revalorisation de 1.000 euros brut en moyenne pour les magistrats judiciaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti a annoncé vouloir augmenter de 1.000 euros en moyenne le corps des 9.000 magistrats de l'ordre judiciaire.
Eric Dupond-Moretti a annoncé vouloir augmenter de 1.000 euros en moyenne le corps des 9.000 magistrats de l'ordre judiciaire.
©Ludovic MARIN / AFP

Attractivité

Le ministre de la Justice a indiqué qu’il souhaitait aligner la rémunération des juges judiciaires sur celles des juges administratifs et s'attaquer ainsi aux problèmes « d'attractivité » de l'ordre judiciaire.

Eric Dupond-Moretti a annoncé vouloir augmenter de 1.000 euros en moyenne le corps des 9.000 magistrats de l'ordre judiciaire. Il s’agit de la seule augmentation accordée depuis 1996, mis à part une microrevalorisation intervenue en 2013. Le Garde des sceaux souhaite ainsi mettre fin à des « années d'abandon » et s'attaquer aux problèmes « d'attractivité » de l'ordre judiciaire.

L'enveloppe promise par la Chancellerie s'élèvera à 30 millions d'euros et interviendra au dernier trimestre 2023. Elle se prolongera, toujours à raison de 30 millions d'euros par trimestre, par une enveloppe de 120 millions d'euros en 2024.

Le ministère de la Justice entend donc sanctuariser sur le long terme cette revalorisation et assume un budget qui ne baissera dans les prochaines années du quinquennat.

Les premiers bénéficiaires concerneront les jeunes magistrats du premier grade dont le salaire est aujourd'hui de 2.000 euros brut. Cette augmentation, qui pourrait être pour ces derniers de 1.200 euros, sera dégressive pour les grades supérieurs. Si le traitement de base n'est pas concerné, la revalorisation s'appliquera à l'ensemble des primes forfaitaires et modulaires. Il reste à savoir si ces sommes entreront ou non dans le calcul des retraites des magistrats.

« Je veux que les magistrats de l'ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l'ordre administratif », a indiqué sur BFMTV le ministre de la Justice.

Cet effort sur l'attractivité en matière de rémunération a pour but de maintenir le niveau de recrutement et doit permettre d’établir des passerelles entre les deux ordres de magistrats, judiciaire et administratif.

Depuis l'été, les syndicats de magistrats s'insurgent sur le différentiel salarial entre les deux ordres. Lors de la première concertation avec les partenaires sociaux, après la publication des Etats généraux de la justice, le syndicat Unités magistrats avait mis le sujet sur la table, tandis que l'Union syndicale des magistrats avait conditionné sa participation à ce cycle d'échange à l'ouverture d'une vaste négociation sociale. Le ministre la justice recevra le syndicat majoritaire ce vendredi.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !